Habilitation Électrique pour électriciens

Découvrez notre formation "habilitation électrique pour électriciens", spécialement conçue pour garantir la sécurité des travailleurs face aux risques électriques et répondre aux exigences réglementaires. Basée dans l’Ouest de la France, aléo est votre partenaire de confiance pour des formations adaptées aux besoins des professionnels.

Technicien qui prend la tension d'une installation électrique à l'aide d'un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension)
Outils pour les formations habilitations électriques

Qu’est-ce que la formation préparatoire à l’habilitation électrique ?

Une formation préparatoire à l’habilitation électrique est un programme destiné à former les électriciens et autres professionnels du secteur à travailler en toute sécurité sur des installations électriques. Cette formation permet d’obtenir les certifications nécessaires pour intervenir sur des installations à faible, moyenne ou haute tension, selon le niveau d’habilitation requis. Les électriciens doivent être capables de prévenir les risques d’accidents électriques et d’agir de manière appropriée en cas de danger.

Cette formation répond aux exigences de la norme NF C 18-510, en vigueur en France. Cette réglementation impose que toute personne intervenant sur des installations ou équipements électriques soit habilitée afin de prévenir les risques d’accident.

Selon le Décret 88-1056 du 14 novembre 1988 art. 1 : champ d’application de l’article 46. Norme C 18-510 : « L’employeur doit s’assurer que ses collaborateurs possèdent une formation suffisante leur permettant de connaître et de mettre en application les prescriptions de sécurité à respecter pour éviter des dangers dus à l’électricité dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées. Il doit, le cas échéant, organiser au bénéfice des travailleurs concernés la formation complémentaire rendue nécessaire notamment par une connaissance insuffisante desdites prescriptions ».

Chez aléo, nous vous garantissons une formation conforme aux attentes légales et adaptée à vos besoins spécifiques, pour une mise en conformité rapide et efficace.

Qui est concerné par cette formation ?

Cette formation s’adresse aux :

  • Électriciens : intervenant sur des installations électriques.
  • Techniciens, installateurs, câbleurs
  • Techniciens de maintenance : effectuant des travaux d’entretien nécessitant une intervention sur des circuits électriques.
  • Plombiers chauffagistes / Peintres / menuisiers
  • Personnel de dépannage
  • Personnel réalisant des essais, du mesurage, de la mise en service ou encore de la consignation
  • Personnel encadrant une équipe menant des opérations d’ordre électriques.

Nos formations sont pensées pour les professionnels, quel que soit leur niveau d’expérience.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Avant de passer une formation permettant de recevoir l’habilitation électrique, il y a quelques prérequis à respecter :

  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Avoir une visite médicale à jour
  • Comprendre, lire et parler le français
  • Avoir acquis de compétences en électricité par diplôme ou expérience

Pourquoi suivre cette formation ?

La formation qui prépare à l’habilitation électrique permet aux opérateurs, électriciens ou non, d’être sensibilisés aux risques électriques. En effet, les risques pour leur vie ou pour le matériel électrique (prise de courant, tableau électrique, disjoncteur…) sont bien présents il est donc nécessaire qu’ils apprennent à limiter les risques d’accident dans un environnement électrique :

  • Comprendre leurs titres d’habilitations électriques et appliquer les règles liées à ces dernières
  • Acquérir les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité sur ou à proximité d’installations électriques.
  • Comprendre et appliquer les principes de la norme NF C 18-510.
  • Identifier les risques électriques et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées à leurs titres d’habilitations
  • Savoir quels EPI utiliser en fonction des travaux et des zones d’intervention

Quelle méthode pédagogique utilisons-nous ?

Nos formations initiales comprennent deux parties.

  • Une première partie théorique dans laquelle le formateur vous sensibilise à la prévention des risques liés à un environnement électrique.
  • Une deuxième partie pratique où vous évoluez dans un environnement électrique et exercez en situation réelle. Dans une salle entièrement équipée de matériaux électriques, votre formateur vous accompagne sur les différents scénarios mis en place en fonction des titres passés. (Recherche de pannes, pose d’applications, jeux de rôles)

Pour cette formation et en plus d’une salle entièrement équipée, vous avez à votre disposition des outils interactifs permettant de vous entraîner :

  • Scénarios en Réalité Virtuelle (VR) et Escape Game.
  • PADS interactifs pour mesurer en continu les efforts réalisés par les stagiaires

À la fin de votre formation et avant votre test, un livret de formation vous est remis récapitulant tout ce qui a été dit et vu durant la formation. Celui-ci vous permet de préparer au mieux votre test final.

Comment se déroule l’évaluation ?

Une évaluation théorique et pratique est réalisée en fin de session pour valider les compétences acquises. Cette évaluation permet de délivrer une habilitation électrique adaptée aux travaux que vous êtes amené à effectuer.
En cas de réussite, un certificat d’habilitation est remis à chaque participant.

▷ Pour valider votre formation, vous devez passer plusieurs tests :

  • Test final théorique type QCM (Questionnaire à Choix Multiples) qui est divisé par module d’habilitation.
  • Le test pratique où le stagiaire doit résoudre des exercices pratiques évalués

▷ Il est possible d’obtenir une attestation de formation qui permet au salarié de travailler uniquement au sein de l’entreprise et qui ne nécessite pas de test final, mais un contrôle continu.

Quelle est la durée de cette formation ?

La formation se déroule sur 1 à 3 jours, en fonction du type d’habilitation souhaitée (B1, B2, BC, BR, etc.) et de votre expérience. Nous proposons également des sessions de recyclage pour maintenir la validité de votre habilitation.

 

Que contient le programme ?

Le programme est structuré pour couvrir l’ensemble des connaissances nécessaires :

  1. Introduction et réglementation : cadre légal et normes applicables.
  2. Risques électriques : identification, prévention et gestion.
  3. Les mesures de protection
  4. Les zones et les locaux réservés aux électriciens
  5. Les opérations d’ordre électrique
  6. La consignation
  7. Les titres d’habilitation
  8. Mise en situation pratique : Sur plateforme équipée
  9. Examen pratique et théorique

aléo propose des formations dans l’ensemble de l’Ouest de la France, avec plusieurs options :

  • Dans nos centres de formation aléo : Nantes / Saint-Nazaire / Rennes / Pontchâteau / Challans
  • Dans vos locaux : En intra, directement dans votre entreprise pour plus de flexibilité et une contextualisation des apprentissages.
  • En ligne : modules théoriques disponibles pour un apprentissage à distance en e-learning mais l’examen se fait dans l’un de nos centres.

Nous nous adaptons à vos contraintes pour offrir une expérience de formation fluide et efficace.

Quelles habilitations choisir ?

Afin de vous aider sur le choix de vos habilitations, vous pouvez consulter notre guide “quelles habilitations électriques choisir ?

Faut-il renouveler la certification d’habilitation électrique ?

Oui, les certifications d’habilitation électrique doivent être renouvelées tous les 3 ans pour garantir que les compétences des électriciens restent à jour et conformes aux nouvelles normes.

Est-il possible de financer ma formation habilitation électrique ?

Oui, avec des financements d’entreprise. Nos conseillers peuvent vous guider dans les démarches pour financer votre formation.

Quel est le coût de la formation habilitation électrique ?

Le coût varie en fonction du niveau de la formation et du nombre de participants. Pour obtenir un devis personnalisé, contactez-nous directement via notre formulaire ou par téléphone. Nous vous fournirons un tarif adapté à vos besoins.

Que faire si je n’ai pas encore d’expérience en électricité ?

Nos formations sont accessibles aux professionnels débutants ou ceux qui ont une expérience limitée dans le domaine de l’électricité. Les programmes sont conçus pour vous fournir les compétences de base nécessaires à une intervention sécurisée.

La formation est-elle validée par un certificat ?

NON, la formation préparatoire à l’habilitation électrique n’est pas certifiante.

Puis-je suivre plusieurs formations habilitation électrique à la fois ?

Il est possible de suivre plusieurs formations en parallèle, mais cela dépend des niveaux et de la disponibilité des sessions. Contactez-nous pour plus de détails sur votre demande spécifique.

Pourquoi choisir aléo pour votre formation ?

  • Formateurs experts : Nos formateurs sont des professionnels certifiés, avec une expérience de terrain qui vous permet de bénéficier de leur savoir-faire pratique.
  • Adaptabilité : Nous proposons des formations sur-mesure, en fonction de vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse de formations collectives ou individuelles.
  • Proximité : Situés dans l’Ouest de la France, nous proposons des formations accessibles à toute entreprise souhaitant former ses équipes.
  • Certification reconnue : À l’issue de la formation, vous obtiendrez une certification conforme aux normes et exigences des organismes compétents.

Comment réserver une formation habilitation électrique avec aléo ?

Contactez-nous !

📞 Téléphone : 0251852213

📧 Email : formations@aleofrance.fr

🌍 Formulaire de contact

Inscrivez-vous dès maintenant et garantissez la sécurité et la conformité de vos chantiers !

Vous souhaitez connaitre nos prochaines dates de formation ? Recevez notre planning !

Planning 2025