Focus sur les Formations Amiante !
Le contexte
L’amiante est un matériau qui a été utilisé dans de nombreux secteurs d’activité et surtout dans la construction grâce à ses propriétés naturelles (isolation thermique et phonique, protection incendie, etc…).
Longtemps utilisé, l’amiante est aujourd’hui totalement interdit en France depuis 1997 car cancérigène pour l’Homme. Aujourd’hui encore, des cancers des poumons sont détectés chez les personnes qui ont manipulé de l’amiante (construction, rénovation, manipulation etc…), même 40 ans après une exposition…
Bien que les nouvelles constructions ne soient plus équipées d’amiante, de nombreux anciens bâtiments le sont encore (hôpital, école, bâtiments publics etc.). Petit à petit ces bâtiments sont détruits ou rénover mais il faut pour cela les désamianter, un processus très long. Selon plusieurs sources, on estime qu’il faut encore une centaine d’années pour débarrasser toutes les constructions de ce matériau très nocif pour la santé.
Bref, les entreprises spécialisées dans le désamiantage ont encore de beaux jours devant elles !
Qui s’occupe du désamiantage ?
Le désamiantage est un processus long et complexe à réaliser. Ce sont des entreprises spécialisées dans le diagnostic amiante qui sont en charge des travaux de désamiantage. Ces dernières sont conformes à la norme française NFX 46-010 et répondent aux exigences de l’AFNOR et de Qualibat qui certifient que ces entreprises peuvent procéder à des travaux de désamiantage.
Au sein de ces sociétés, ce sont des désamianteurs qui opèrent sur les chantiers de désamiantage. Chacun est formé par un organisme de formation certifié. Il existe plusieurs types de formations afin de traiter de l’amiante :
- Formation Amiante Sous – Section 3 : La SS3 – Vise le retrait ou le confinement de matériaux contenant de l’amiante,
- Formation Amiante Sous – Section 4 : La SS4 concerne les interventions de maintenance, de réparation ou encore d’entretien. Chez aléo, c’est une des formations amiante que nous proposons dans notre centre spécialisé en Amiante situé à Saint-Herblain.
Focus sur la Formation Amiante Sous Section 4 :
Traiter de l’amiante est dangereux et nécessite de connaître les risques et les bonnes pratiques à respecter pour son traitement. Les formateurs d’aléo ont été formés aux risques amiantes pendant plusieurs semaines et sont prêts à répondre à toutes les questions concernant la formation Amiante Sous-Section 4.
aléo propose 6 parcours de formations amiante sous-section 4 :
- Encadrement de chantier –> Formation initiale sur une durée de 35h00, soit 5 jours de formation,
- Encadrement de chantier –> Recyclage sur une journée, soit 7h00 de formation.
Que ce soit une première formation ou un recyclage, la formation amiante « Encadrement de chantier » permet aux encadrants de prendre soin de la santé et de la sécurité des travailleurs sur le chantier, de maîtriser l’organisation, la sécurité et le bon déroulement des chantiers. De plus, il réfère à l’encadrement technique en cas de difficultés particulières ou d’éléments nouveaux.
- Encadrement mixte, cumul des fonctions –> Formation initiale sur une durée de 35h00, soit 5 jours de formation,
- Encadrement mixte, cumul des fonctions –> Recyclage sur une journée, soit 7h00 de formation.
Pour les encadrants, la formation « Encadrement mixte » vise à évaluer les risques et formaliser la prévention, organiser et suivre un chantier en Sous-Section 4 dans son ensemble et enfin, établir des modes opératoires et des procédures afin de le faire appliquer.
- Opérateur de chantier –> Formation initiale sur une durée de 14h00, soit 2 jours de formation,
- Opérateur de chantier –> Recyclage sur une journée, soit 7h00 de formation.
Les formations opérateurs de chantier permettent aux opérateurs qui viennent se former, de mettre en œuvre l’organisation et la réalisation des travaux conformément au mode opératoire, de prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que celles des autres personnes tout en préservant l’environnement. Et enfin, les sensibiliser, à s’informer et à faire remonter les informations à leur responsable.
Pédagogie de la formation Amiante Sous-Section 4 :
Le site d’aléo est équipe d’une plateforme pédagogique grandeur nature pour appréhender au mieux les gestes à suivre. Les stagiaires pratiquent en conditions réelles en s’équipant avec une combinaison et un masque adapté à la situation. La cellule pédagogique est équipée des différents SAS de décontamination ce qui permet aux stagiaires d’appréhender les bons gestes à adopter.
Fit Test
Lors d’une opération à proximité d’un risque potentiel, chaque opérateur doit porter un APR (Appareil de Protection Respiratoire) pour éviter l’exposition à l’amiante.
Cette étape est très importante pour assurer sa sécurité lors d’une intervention.
Cette formation qui dure environ 30 min par personne vise à sensibiliser les opérateurs aux risques d’une mauvaise utilisation d’un APR mais surtout de leur montrer comment bien mettre en place leur masque et apporter des ajustements si nécessaire.
Un Fit test peut se faire dans les centres de formations aléo ou directement au sein de votre établissement. Pour plus d’information sur le déroulement du fit test, visitez notre page : Fit Test