L’autorisation de conduite est un document réalisé par l’employeur autorisant une personne à utiliser des engins de manutention et de levage dans la cadre de sa fonction. Selon le code du travail (article R4323-55), un employeur peut remettre une autorisation de conduite à une personne ayant au préalable validée une formation.
Deux choix possibles :
- Le CACES®, autrement dit le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est un certificat attestant d’une aptitude théorique et pratique à la conduite en sécurité des engins de manutention et de levage. Les critères d’évaluation sont définis par la CNAMTS selon une recommandation.
- Sa validité varie en fonction de la recommandation concernée par l’engin utilisé. (5 ans ou 10 ans)
- L’attestation de compétences à la conduite en sécurité, peut être délivrée par un organisme de formation ou une personne jugée compétente. Les critères d’évaluation de la formation sont inspirés de la recommandation concernée. Seulement, d’autres critères peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés en fonction des problématiques rencontrées par les stagiaires lors de l’exécution de leur mission.
- Exemple : Lors du CACES® – Chariot Élévateur – Catégorie 3 – seule l’utilisation de fourches est évaluée, il est possible dans le cas d’une attestation, d’évaluer la personne avec d’autres accessoires types : potence, pince à balles, pale rotative.
- Selon l’article D4154-1, il est interdit d’employer des salariés titulaires d’un CDD et des salariés temporaires pour l’exécution de travaux en présence d’amiante concernant des opérations d’entretien ou de maintenance sur des flocages ou calorifugeages : travaux de confinements, de retrait ou de démolition.
- Il est donc possible pour un intérimaire d’être formé Amiante SS4 à partir du moment où ces interventions ne concernent pas les ouvrages mentionnés ci-dessus
- Exemple de travaux possible : Perçage d’une cloison verticale amiantée pour un intérimaire.