
La réglementation française impose aux employeurs de former leurs salariés aux risques du travail en hauteur (Code du Travail – Articles R4323-58 à R4323-90). Cette formation permet de réduire les accidents et d’assurer le respect des obligations légales.
Qui est concerné par cette formation ?
Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à travailler en hauteur, notamment :
- Techniciens de maintenance
- Travailleurs du bâtiment et de la construction
- Agents de logistique et d’entreposage
- Travailleurs des espaces verts et de l’industrie
- Toute personne progressant en hauteur à l’aide d’un harnais de sécurité.
Quelles sont les conditions pour participer ?
Avant de passer une formation Travaux en Hauteur, il y a des prérequis à respecter :
- Etre âgé de plus de 18 ans
- Etre apte médicalement
- Comprendre lire et parler le français
Pourquoi suivre cette formation ?
Pour les employés :
- Les participants apprendront à identifier les risques liés au travail en hauteur afin d’anticiper et de prévenir les dangers potentiels.
- Ils acquerront les connaissances et la maîtrise dans le choix et l’utilisation des équipements de protection individuelle et des systèmes d’arrêt de chute
- Ils seront formés à l’utilisation correcte des équipements de protection individuelle (EPI) pour assurer leur propre sécurité.
- Ils maîtriseront les techniques de sécurisation des zones de travail pour limiter les risques de chute et garantir un environnement de travail sécurisé.
Pour les employeurs :
- La formation permet aux entreprises d’assurer leur conformité aux obligations légales en matière de sécurité au travail.
- En formant leurs équipes, les employeurs contribuent à réduire les risques d’accidents du travail et ainsi limiter les arrêts et les coûts associés.
- Elle aide également à améliorer la prévention des chutes, en instaurant une culture de la sécurité et en sensibilisant l’ensemble des collaborateurs.
Quelle méthode pédagogique utilisons-nous ?
La formation Travaux en Hauteur comprend dans un premier temps une partie théorique animée par un formateur. Lors de cette théorie, vous découvrez ou revoyez les règles et les éléments de base à connaitre pour évoluer en hauteur en toute sécurité. Le formateur utilise des exemples concrets en utilisant l’expérience et l’activité des différents stagiaires présents pour la formation.
La deuxième partie de la formation correspond à la pratique. Vous exercez alors sur notre structure travaux en hauteur sur le toit de l’un de nos centre de formation. Votre formateur vous accompagne durant votre évolution.
Pour cette formation, vous avez à votre disposition des outils qui vous permettent de vous évaluer :
- PADS interactifs pour mesurer en continu les efforts réalisés par les stagiaires.
- Support pédagogique numérique
- Installations spécifiques aux travaux en Hauteur
À la fin de la formation, vous recevez un livret de formation récapitulant tout ce qui a été dit et vu pendant la formation. Vous pouvez alors le consulter quand vous le souhaitez.
Les thèmes abordés pendant la formation
Théorie
- Les statistiques d’accidents du travail : Comprendre les chiffres et tendances des accidents liés aux chutes pour mieux sensibiliser les travailleurs.
- La réglementation sur les travaux en hauteur : Appréhender le cadre légal et les obligations des employeurs et des salariés.
- Savoir effectuer une étude préalable de chantier : Identifier les dangers potentiels et mettre en place des mesures préventives adaptées.
- Les normes : Connaître les exigences de sécurité en vigueur pour les équipements et les méthodes de travail en hauteur.
- Les facteurs de chutes, les forces de choc et tirant d’air : Analyser les éléments influençant la sécurité et leur impact sur le travail en hauteur.
- Maîtriser les résistances et l’application des noeuds et des sangles : Apprendre à sécuriser efficacement les équipements pour éviter tout risque d’accident.
- Secourir en cas d’urgence : Acquérir les bons réflexes pour intervenir rapidement et efficacement en cas d’incident.
Pratique
- Savoir poser une ligne de vie provisoire, travailler avec longe avec ou sans absorbeur d’énergie : Installer et utiliser correctement ces dispositifs pour sécuriser les déplacements en hauteur.
- Travailler sur un antichute mobile de type ASAP : Manipuler et utiliser cet équipement pour prévenir les chutes lors des interventions.
- Évoluer sur des plans horizontaux et verticaux : Maîtriser les techniques de déplacement en hauteur en toute sécurité.
- Intervenir en bord d’acrotère (si nécessaire) : Savoir travailler à proximité des toits et des bordures en réduisant les risques.
- Progresser sur une ligne de vie provisoire : Apprendre à se déplacer tout en restant sécurisé sur un parcours spécifique.
- Les ancrages / les amarrages : Connaître et appliquer les bonnes pratiques pour fixer solidement les équipements de sécurité.
- Le maintien au poste de travail : Appliquer les techniques permettant de travailler en hauteur avec une stabilité optimale.
- Utiliser un antichute mobile avec corde de sécurité : Apprendre à manipuler cet équipement pour éviter toute chute lors des interventions.
Comment se déroule l’examen ?
▷ Pour valider la formation Travaux en hauteur, les stagiaires doivent passer plusieurs tests :
- Test final théorique (QCM) et tests sur des exercices pratiques
- Avis du formateur sur la délivrance d’une autorisation pour travailler en hauteur
Combien de temps dure la formation Travaux en hauteur ?
Votre temps de formation peut varier selon si vous avez déjà passé une formation travaux en hauteur. En effet, il peut s’agir d’une formation initiale ou d’un recyclage.
- 7h en formation recyclage
- 14h en formation initiale
C’est pourquoi un de nos conseillers réalise un diagnostic par téléphone lors de votre demande de formation. Suivant les informations transmises, notre conseillé propose le temps de formation adapté.
Options de Formation
Public :
- Toute personne évoluant en hauteur à l’aide d’un harnais sur des sites non-équipés de protection collective (pylônes, toitures et châteaux d’eau.)
Objectif :
- Savoir gravir un pylône, une toiture, un château d’eau en utilisant les systèmes anti-chute
- Permettre aux travailleurs en hauteur d’évacuer une personne suspendue
Complément Théorie :
- Les moyens d’accès aux pylônes, châteaux d’eau et toitures terrasses : des ancrages, les lignes de vies, les Rail Zoll…
- L’analyse des risques avant intervention, les nœuds, savoir réagir en cas d’accident
Complément Pratique :
- Savoir poser une ligne de vie horizontale
- Savoir équiper une corde
- Réaliser un mouflage simple
- Progresser sur un pylône, sur toiture, etc. en sécurité
- Monter et descendre une échelle avec un chariot de type Rail Zoll
- Secourir un travailleur en difficulté
Où suivre la formation Travaux en hauteur ?
Nous proposons la formation Travaux en hauteur dans 1 centre de formation aléo :
- Centre de formation aléo à Sainte-Luce-sur-Loire à 15 min de Nantes (44),
Il est aussi possible de suivre une Travaux en Hauteur dans vos locaux, avec vos installations, en Intra Entreprise. Pour cela, certaines conditions sont à respecter. Contactez notre service commercial pour en savoir plus.
Combien de temps la certification est-elle valide ?
Il est recommandé de renouveler la formation Travaux en Hauteur tous les 5 ans.
Les équipements de protection sont-ils fournis ?
Oui, aléo met à disposition les EPI nécessaires mais vous pouvez amener les vôtres (casques, Harnais, longes, etc…)
Quel est le coût de la formation ?
Le tarif varie selon la formation choisie, recyclage ou initiale et selon le lieux de formation, Intra ou Inter. Contactez-nous pour un devis personnalisé.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations ?
Des sanctions pénales et des amendes peuvent s’appliquer en cas de non-conformité.
Un employeur est-il obligé de former ses salariés ?
Oui, la formation est une obligation légale pour assurer la sécurité des travailleurs.
Quels sont les financements possibles pour cette formation ?
La formation SST peut être financée via les OPCO ou le plan de formation entreprise.
Pourquoi choisir aléo pour votre formation SST ?
- Formateurs experts : Nos formateurs sont des professionnels certifiés, avec une expérience de terrain qui vous permet de bénéficier de leur savoir-faire pratique.
- Adaptabilité : Nous proposons des formations sur-mesure, en fonction de vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse de formations collectives ou individuelles.
- Proximité : Situés dans l’Ouest de la France, nous proposons des formations accessibles à toute entreprise souhaitant former ses équipes.
- Certification reconnue : À l’issue de la formation, vous obtiendrez une certification conforme aux normes et exigences des organismes compétents.
Contactez-nous pour votre formation Travaux en Hauteur
📞 0251852213
Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez votre Formation Travaux en Hauteur avec aléo Prévention !