Quels sont les 9 Principes Généraux de la Prévention ?
Avant de vous dévoiler les différents principes généraux de la prévention, il faut savoir que l’article L4121-1 du Code du Travail oblige les employeurs à mettre en œuvre des mesures permettant d’assurer la santé et la sécurité physique et mentale des employés.
Pour respecter les obligations du Code du travail, les employeurs doivent s’organiser pour mettre en place :
- Des actions de prévention pour limiter les risques professionnels
- Des actions d’information et de formation auprès des employés
- Des moyens adaptés pour protéger les différents collaborateurs
Pour réaliser ces différentes actions et mettre en place une véritable démarche prévention, les employeurs doivent s’appuyer sur les 9 principes généraux de Prévention que voici :
1- Éviter les Risques
Ce premier principe consiste à supprimer le risque ou l’exposition à ce risque. Il suffit parfois de trouver une solution alternative permettant de supprimer le risque initial.
2- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
Dans le cadre de certaines activités, il est impossible de supprimer le risque. Dans ce cas, le rôle de la direction est d’analyser la nature et l’importance du risque pour déterminer les actions à mettre en place pour assurer et garantir la sécurité des collaborateurs. Ces indications sont à retranscrire dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) obligatoire pour toutes les entreprises d’un salarié ou plus.
3- Combattre les risques à la source
Cette étape de la démarche prévention consiste à anticiper les risques dès la conception des installations, lors de la mise en place des équipements ou encore lors de l’élaboration des modes opératoires.
4- Adapter le travail à l’homme
Ce n’est pas à l’homme de s’adapter à son poste de travail, il faut adapter le poste de travail à l’employé pour éviter que ce dernier ressente une gêne physique ou mentale due à l’ergonomie de son poste de travail. En plus d’adapter le poste de travail de son salarié, l’employeur doit aussi veiller à choisir les bons équipements et les bonnes méthodes de travail ou de production pour garantir l’intégrité physique et mentale de son employé.
5- Tenir compte de l’évolution technique
Chaque employeur ou personne dédiée à la prévention des risques professionnels dans une entreprise doit opérer une veille continue sur les évolutions techniques et organisationnelles qui pourraient répondre aux besoins de ses salariés ou de l’activité de son entreprise.
Par exemple : Remplacer les échelles par les nacelles
6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas
Le sixième principe général de la Prévention incite les employeurs à trouver des solutions alternatives moins risquées mais tout aussi efficaces.
Par exemple : Remplacer un produit cancérogène par un produit moins nocif
7- Planifier la prévention
Cette étape de la démarche prévention consiste à définir un plan d’action pour mettre en place les mesures de prévention. Pour faire simple, cette étape vise à déterminer qui fait quoi et à quel moment en intégrant tous les facteurs de l’entreprise : technique, organisation, condition de travail, relations sociales et les parties prenantes de l’entreprise (internes et externes).
8- Prendre des mesures de protection collective
Les mesures de protection collective sont à prioriser par rapport aux mesures de protection individuelle. Ces dernières sont à utiliser que si les mesures de protection collective sont insuffisantes pour assurer la sécurité des salariés.
9- Donner des instructions appropriées aux travailleurs
Peut-être un des principes généraux les plus importants de la liste. En effet, l’employeur peut tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ses salariés et ne pas avoir les résultats escomptés s’il a mal communiqué auprès de son équipe. Les salariés doivent être mis au courant des risques encourus lors de l’exécution de leurs tâches mais doivent être aussi mis au courant des mesures de prévention mises en place pour les protéger de ces risques.